top of page
Carrières

La Recherche action sur le terrain 

vente pate gouss.jpg

Le terrain cela se passe comme ça !!

par Angéline, Charles, Gautier et Noé

 

C’est quoi ?

Le projet de recherche action émane du chantier “Lutte contre la précarité alimentaire et pour l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité” du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) du Pays de France. Il s’appuie sur les études réalisées par le Labo de l’ESS sur la précarité alimentaire ainsi que sur le constat de l’ARS et du Pôle Ressources présentant la situation socio-sanitaire à Goussainville comme “très dégradée”. 

Démarrée en juin 2022, la recherche action a pour objectif la compréhension de la précarité alimentaire des quartiers prioritaires de Goussainville et la construction de solutions pour et par les habitants et acteurs du territoire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalisation de la première phase : Le diagnostic

La première phase de diagnostic s’est déroulée entre juin 2022 et avril 2023 et consistait en la réalisation de différentes enquêtes de terrain : 

  • Une enquête auprès de l'offre alimentaire de la commune (de proximité, grande distribution, aide alimentaire, restauration collective)

  • Une enquête pour évaluer les représentations et habitudes alimentaires des habitant.e.s des quartiers prioritaire de la politique de la ville (QPV)

  • Noé réalisant l’enquête habitant au marché des Grandes-Bornes le 22 mars 2023

  • Un état des lieux de l’agriculture autour de Goussainville 

 

Cette première phase de la recherche action a permis l’élaboration d’un rapport détaillé sur l’état de la précarité alimentaire à Goussainville et servira de base de travail lors des prochaines phases de la recherche action.

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine phase: Ateliers de co-construction de solutions 

Mai 2023 : la deuxième phase de la recherche action 

Il s’agit d’une mobilisation et coopération des acteur.ice.s du terrain autour des sujets de la précarité alimentaire et de l'accès à toutes et tous à une alimentation saine. 

Une réunion interacteurs a eu lieu début mai afin de co-construire une démarche de coopération sur le territoire. Celle-ci qui permettera la mise en place d’une série d’ateliers pour les goussainvillois.e.s qui contribueront à l’établissement d’une méthode locale de lutte contre la précarité alimentaire et d’un CLAS (Comité Local de l'alimentation et de la santé )

23 juin 2023 : Co construction d'un buffet partagé

En collaboration avec le Centre Empreinte à Goussainville, nous avons élaboré un buffet avec le groupe de femmes  pour l'assemblée générale.

L'objectif était de creér un buffet équilibré en reprennant des recettes traditionnelles et faire découvrir des saveurs du monde entier.

Le reste du buffet a été offert à des personnes fragiles logées dans un hôtel social de la ville. 

Pari réussi  pour l'ensemble des participants ! 

 

 

 

 

 

5 juillet  2023 : organisation d'un repas collectif partagé 

Une 2ème réunion a eu lieu en juillet autour d'un repas collaboratif pour découvrir et apprendre à se connaître. L'objectif est co-construire des projets collectifs pour la rentrée autour de la précarité alimentaire sur la ville de Goussainville. Ensemble soyons solidaires !

Prochain rendez vous en septembre 2023 ! 

2 actions choc :  L’Opération Patate’Gouss

Mai 2023, a eu lieu une action choc pour les goussainvillois.es: L’opération Patate’Gouss. Nous avons récupéré un trop plein de pommes de terres bio à un agriculteur local nous permettant de les vendre en itinérance avec un système de kg suspendus. 

Le but est de rencontrer un maximum de Goussainvillois.es !!!

Juillet 2023, 2ème opération en collaboration avec un agriculteur des Hauts de France, les pommes de terre bio sont issus d'un chantier d'insertion adhérent du réseau de Cocagne

service civique ferem espoir.jpg
Visite de la ferme de l'Espoir à Montmagny  - mai 2023
MARCHE NOE grande borne .jpg

 Novembre 2023

 

Lancement du CLAPS : Comité Local de l'alimentation pour la santé 

Opération réussie, le comité s'est constitué avec des habitants pour

permettre de réaliser de belle opération de solidarité autour de l'alimentation locale et saine. 

 

 

Le retour de l'opération Patate’Gouss

Décembre  2023, a eu lieu une action choc pour les goussainvillois.es avec un chantier jeune de l'association IMAJ 95 et le renfort de l'équipe Teame. Belle opération !

13 décembre 2023, 1ère opération Disco Soupe avec le centre Sociale Empreinte. 

Au programme, 4 équipes de goussainvillois(es) coachés par 4 chef(fe)s doivent composer à partir des mêmes produits la meilleure recette de soupe aux légumes de saison et bio à déguster sur place… sans modération !

Parce que l’autre enjeu pour les deux associations, le Comité Local de l’Alimentation Pour la Santé – le tout nouveau « CLAPS » composé d’habitants et d’acteurs locaux lancé au mois de novembre, et leurs partenaires goussainvillois, c’est de montrer à tout le monde qu’on peut facilement cuisiner chez soi des choses délicieuses, pas plus chères et bonnes pour la santé des petits et des grands à base de légumes de la coopérative Bio Ile de France , c’est à dire issus d’une agriculture sans produits chimiques.

Rejoignez l’équipe Bénévoles

Nous recrutons nos bénévoles 

Merci pour votre envoi.

bottom of page