Qu'est ce qu'un PTCE ?
Pourquoi un PTCE pour le Pays-de-France ?
Un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) désigne un regroupement sur un territoire de plusieurs acteurs économiques qui se lient par un engagement pour favoriser leur entraide. L’objectif d’un PTCE est de faciliter les coopérations de toutes natures afin de favoriser un développement local et durable.
Les PTCE peuvent regrouper des acteurs très divers
Agriculteurs, Indépendants, Artisans,Habitants et associations, Entreprises, Porteurs de projets, Collectivités et institutions
Et couvrir des domaines d’activités variés : bâtiment, culture, restauration, agriculture, …Inspirés par les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), ils intègrent en général les problématiques environnementales et sociales comme fondement de leur regroupement.
En lançant une dynamique de coopération économique, les PTCE permettent d’initier des systèmes économiques innovants, fondées sur les dynamiques locales de création de valeurs économiques et sociales, tout en s’inscrivant dans la transition écologique.
L’association Carma (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir), née de la volonté de sauvegarder les terres du Triangle de Gonesse sur le Pays de France, souhaite faire émerger le premier PTCE dédié à l’agroécologie dans la métropole francilienne. Les enjeux sont très importants dans un contexte de crises multiples :
• Créer de nouvelles filières d’emploi non-délocalisables
• Assurer une alimentation de qualité en circuits courts et de proximité aux franciliens
• Entrainer les acteurs du territoire autour d’une dynamique coopérative de transition écologique
Quel périmètre ?
Le Pays-de-France est un bassin chevauchant plusieurs entités administratives. A nos yeux, il regroupe une quinzaine de communes du 93, 95 et 77.
Toutefois ce périmètre est indicatif et tous les acteurs souhaitant contribuer à cette dynamique coopérative sur le territoire peuvent y trouver leur place.
CARMA propose de contribuer à faire émerger un PTCE centré sur l’agroécologie et toute l’économie circulaire qui pourrait en découler sur le territoire : transformation et conditionnements des produits comme à Foodlab 95 (Goussainville), diffusion et points de vente comme la Fourmillière 95, mais aussi, recyclage, mécanique d’engins agricoles, agro-tourisme, logistique et mobilités douces, rénovation thermique des bâtiments, NTIC, agro-technologies, énergies renouvelables …
Un PTCE dans le Pays-de-France, quelle mise en place ?
Rejoignez l’équipe de bénévoles
Nous recrutons pour former la belle équipe !