Nos adhérénts
Mise en lumière d'un de nos adhérents : Pôle Ressources
Interview de Noémie Siéfert, cheffe de projet coopérations et innovation sociale au Pôle Ressources :
Noé : Bonjour Noémie, en quelques mots, est-ce que tu peux présenter ton parcours ?
Noémie : Bonjour Noé, j’ai fait un master en études urbaines à l'étranger, et j’ai découvert l'univers de la Politique de la ville au cours d’un service civique dans une association culturelle à Aubervilliers. C’est aussi à ce moment-là que j’ai été amené à analyser les inégalités sociales et territoriales que les villes tendent à créer et reproduire et que j'ai découvert les politiques qui sont mises en place pour les réduire. Cela fait maintenant plus de 3 ans que je suis au Pôle ressource et j’occupe actuellement le poste de cheffe de projet sur les thématiques liées à la promotion de la santé et de la participation citoyenne. Je coordonne notamment un projet sur la nutrition en co-construction avec l'ARS 95, les services santé et des habitants de l'Est du Val d'Oise.
Noé : est-ce que tu peux expliquer ce qu’est le Pôle Ressources ?
Noémie : Le Pôle Ressources est une association qui fait partie du réseau national des centres de ressources Politique de la ville. Notre mission est de mettre en réseau, qualifier, informer et accompagner les acteurs de la Politique de ville (élus locaux, citoyens, agents des collectivités et de l'Etat, acteurs associatifs...) sur l'ensemble de l'ouest francilien (Val d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines).
Noé : Maintenant, parlons du PTCE, est-ce que tu sais à quoi correspond cet acronyme ?
Noémie sans trop hésiter : Pôle Territorial de Coopération Économique.
Noé : Bien joué ! Est-ce que tu peux m’expliquer ce que fait un PTCE ?
Noémie : Je sais qu’il y en a de différentes sortes et que tous ne travaillent pas comme vous sur la transition agro-écologique. Leur but est de mettre en relation et de fédérer les différents acteurs d’un territoire : associations, citoyens, acteurs publics et privés, autour d'un objectif commun.
Noé : Quand avez-vous rejoint le PTCE Pays de France?
Noémie : Officiellement nous avons rejoint le PTCE le 14 avril 2023, la décision a été validée au cours du conseil d'administration.
Noé : Qu’est ce qui vous a motivés à rejoindre le PTCE ?
Noémie : Les travaux menés par le PTCE s'inscrivent pleinement dans les démarches portées par le Pôle ressources, à la croisée de plusieurs thématiques comme l'accessibilité pour toutes et tous à une alimentation saine, de qualité et durable ; l'économie sociale et solidaire, ou encore l'innovation sociale et citoyenne. Nous avons aussi envie de rencontrer d’autres acteurs institutionnels, citoyens et du privé, engagés sur ces questions.
Noé : Quelles sont tes attentes par rapport à cette entrée dans le PTCE ?
Noémie : Adhérer au PTCE est pour nous l'opportunité de s'engager sur un projet concret en partenariat avec tout un réseau d'acteurs locaux et d'améliorer notre compréhension des enjeux autour de l'accessibilité à une alimentation saine pour identifier les points de blocages et au contraire les leviers efficaces. On espère aussi que grâce au PTCE, une belle dynamique de coopération pourra émerger à Goussainville et inspirer ou essaimer sur d'autres territoires !
Noé : Merci Noémie !
CONTACTS
Pôle ressources ville et développement social
39 rue des bussys 95600 Eaubonne
tél. 01 34 05 17 17